"Voyage vers la scène"

Un projet d'insertion sociale & professionnelle

img1.png

Le projet

Les ateliers

Une insertion professionelle

Dans le cadre de sa programmation 2019-2020, le Grand Théâtre, en programmant "Voyage vers l’espoir", un opéra de Christian Jost, s’intéresse à l’exil et au voyage intérieur et extérieur qu’il représente.

 

Dans ce contexte, la collaboration entre le Grand Théâtre, Antidote et l’Hospice Général vise à permettre à une quinzaine de migrant·e·s et personnes issues de l’asile de rejoindre l’équipe des figurant·e·s de cette belle œuvre.

Pour préparer les participant·e·s à la figuration, des ateliers sont proposés pour travailler la présence sur scène et le mouvement corporel. Ces ateliers sont élaborés en partenariat avec Refugee Voices, un programme conçu pour les migrant·e·s qui vise à améliorer la confiance en soi. En travaillant autour des éléments tel que la prise de parole en public, le « story telling » et le théâtre, ces ateliers permettront de développer des compétences importantes dans l’insertion professionnelle.  

Cette expérience a donné l’occasion aux participant·e·s de faire connaissance avec des genevois·e·s, d’être rémunéré, de recevoir un certificat de travail, de participer à un projet culturel d’envergure, mais surtout de développer de nouvelles compétences en communication qui leur sera utile dans leur recherche d’emploi futur. 

Découvrez ici les talentueux·ses figurant·e·s qui ont participé à ce projet

Partenaire culturel : Le Grand Théâtre de Genève

Partenaires sociaux : Hospice général, Refugees Voices

unnamed.jpg
«À travers cette pièce nous voulions sensibiliser la population sur le fait que l’exil n’est pas un choix mais une obligation, une question de survie. Et un périple semé d’embûches dans lequel nous prenons le risque d’y laisser nos vies.»
 Habtom