Atelier textile interculturel & intergénérationel 

Le projet

Valorisation des compétences & rencontres uniques

Une insertion socio-professionnel

Sacs responsables & personnalisés

Pour la troisième année consécutive, le festival Antigel a souhaité produire des sacs en tissus avec l’association Antidote, sous forme de série limitée colorée et unique de 200 pièces. Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’Hospice Général.

Avec la volonté de valoriser les compétences professionnelles des requérants d’asile et de favoriser les échanges, l’atelier textile prend une touche intergénérationnelle et interculturelle : Il regroupe des couturier·ère·s expérimenté·es requérant·e·s d’asile et/ou réfugié·e·s, des jeunes étudiant·e·s du Centre d’Enseignement Spécialisé de Formation Pratique (CESFP-ALISIERS) et des seniors qui fréquentent le Centre d’Animation pour Retraité·e·s (CAD) sur un même projet.

Anabelle Sixt, styliste professionnelle et enseignante (CESFP Alisiers) a conceptualisé les modèles réalisés cette année et formé les participant·e·s durant toute la durée de l’atelier. Au terme de celui-ci, un certificat de stage a été remis à chaque participant·e issu·e de la migration, une pièce importante pour l’insertion professionnelle future de ces personnes.

​Ces sacs en série limitée ont été vendus à un prix modéré et le produit de la vente est réinvesti dans un projet social visant à soutenir les mineurs migrants non accompagnés à Genève. 

Les tissus traditionnels africains sont achetés auprès de WaxUp Africa, une entreprise qui travaille exclusivement avec du tissu fabriqué au Ghana. Nous soutenons ainsi la production locale ghanéenne et le développement durable.

 

Cette année, le nom du/de la créateur-trice est indiqué sur l’étiquette du sac et une bio sur le/la créateur-trice figure ici. Le public, lui, peut ainsi mettre un visage et une identité sur les créateurs de leur pièce unique.

Partenaire culturel : Festival Antigel 

Partenaire social : Hospice général, le CAD

51A Route des Bois-des-Frères

1219 Le Lignon

+41 22 322 50 50

contact@antidote.ch

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Suivez-nous

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés © 2020 Antidote  I  Artwork ramon-valle.net

Droits liés aux images : Carole Parodi et Lucy Antrobus